DPC : UNE ENQUÊTE À DESTINATION DES PRÉPARATEURS TOUJOURS EN COURS
Evaluation de leurs attentes et besoins
Le CNPPPO, organisme institutionnel missionné par le ministère de la Santé, réalise actuellement une enquête dont l’objectif est de recueillir les attentes et besoins des préparateurs et préparatrices en pharmacie en matière de DPC.
Une des missions du Conseil National Professionnel des Préparateurs en Pharmacie d’Officine (CNPPPO) est de définir les orientations prioritaires pour la prochaine période triennale (2026-2028), et proposer un Développement Professionnel Continu (DPC) en adéquation avec les attentes de la profession.
Un maximum de réponses des préparateurs sont attendues, alors qu’à ce jour, seules un peu plus de 600 réponses ont été apportées à l’enquête sur 63 000 préparateurs/ préparatrices officinaux qui exercent en France.
L’enquête a également pour objectif d’évaluer le niveau d’information des préparateurs/préparatrices en pharmacie sur leurs obligations en matière de DPC pour ensuite permettre d’orienter des communications à destination de la profession. En effet, chaque professionnel de santé a pour obligation de réaliser 2 actions de DPC par période triennale, à déclarer sur leur compte personnel de l’ANDPC. La période actuelle, qui a débuté le 1er janvier 2023, se clôturera le 31 décembre 2025. En tant que professionnel de santé, les préparateurs/préparatrices en pharmacie sont soumis à cette obligation qui doit être contrôlée par leur employeur.
A noter que les préparateurs/préparatrices en pharmacie ne sont nullement concernés par le rapport de l’Igas, qui propose de supprimer l’obligation de DPC pour les professions à Ordre seulement.
Le CNPPPO appelle donc de ses vœux la mobilisation des préparateurs/préparatrices en pharmacie pour compléter cette enquête, avec le soutien de leurs employeurs.
LA REDACTION PHARM-ENEWS
Source: pharm-enews.fr 20/03/25
Étiquettes: enquêteformationpréparateurs
