Un Conseil National Professionnel (CNP) est une association de type loi 1901 créée à l’initiative des professionnels de santé pour rassembler l’ensemble des professionnels de santé d’une même spécialité, afin d’effectuer notamment, les missions suivantes :
- proposer les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu (DPC)
- proposer les candidatures de sa spécialité pour siéger dans les Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI) dans le cadre de la formation continue et du développement professionnel continu (DPC)
- proposer le parcours pluriannuel de DPC
- proposer des outils de traçabilité d’actions de DPC réalisées
- apporter la contribution des professionnels de santé susceptibles d’être désignés en tant qu’experts, dans les domaines scientifiques et opérationnels du métier
- désigner, à la demande de l’Etat, des représentants de la profession pour siéger dans les structures appelées à émettre des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles
Ces missions sont remplies de manière autonome par les CNP ainsi que le cas échéant en coopération avec d’autres CNP
Le Ministère de la Santé souhaitait avoir un interlocuteur privilégié dans le cadre de la formation professionnelle continue des préparateurs/préparatrices en pharmacie afin non seulement d’actualiser leurs connaissances, d’évaluer leurs pratiques professionnelles mais aussi et surtout de garantir leur adaptation aux évolutions des missions de santé publique, ceci se faisant en liaison avec le Haut Conseil du Développement Professionnel Continu (DPC).
Face à ces enjeux importants, il était impératif que des préparateurs/préparatrices en pharmacie se saisissent de ce sujet.
Un arrêté en date du 31/08/2022 est venu compléter la liste des conseils nationaux professionnels en incluant le « Conseil National Professionnel des Préparateurs/préparatrices en Pharmacie d’Officine » (CNPPPO).
Par conséquent, le CNPPPO est désormais officiellement reconnu comme l’organisme responsable de ces missions indispensables pour l’exercice présent et futur du préparateur/préparatrice en pharmacie d’officine.
L’équipe
Arielle Bonnefoy
Présidente du CNPPPO
« Préparatrice en pharmacie d’officine depuis 1978, très intéressée par l’évolution professionnelle, je me suis très tôt engagée pour la profession. En intégrant un syndicat, je me suis impliquée notamment dans les commissions nationales paritaires qui travaillaient sur la formation professionnelle initiale et continue.
Depuis 10 ans je mets mon expertise professionnelle au service de la profession en siégeant pour les préparateurs/préparatrices en pharmacie d’officine dans les commissions scientifiques au sein de l’agence du développement professionnel continu.
A l’origine de la création du CNPPPO, persuadée qu’il est une opportunité pour la profession des préparateurs/préparatrices en pharmacie d’officine peu reconnue. Je suis convaincue que cet outil mettra en valeur notre profession au service des patients, et contribuera à faire reconnaitre nos compétences dans le système de soins français.
Le CNPPPO, lieu d’échange et de réflexion, doit fédérer les préparateurs/préparatrices pour définir les prochains axes de formation, garantissant ainsi leur adaptation, face aux évolutions des missions de santé publique. »
Elodie Martin
Membre active du CNPPPO
« Après un parcours universitaire me permettant d’obtenir différentes licences dans le domaine scientifique, j’ai travaillé dans un laboratoire comme formatrice animatrice. Cette expérience professionnelle m’a permis de rencontrer de nombreux préparateurs et je me suis dit : pourquoi pas moi ? Je suis donc entrée en formation au brevet professionnel (BP) et je suis maintenant préparatrice depuis 8 ans. Ces dernières années, je voulais m’investir pour la profession, mais je ne savais pas comment… J’ai découvert le CNPPPO en surfant sur internet, et quand j’ai vu l’appel à candidatures, je me suis dit : « c’est le moment, il faut agir ! » Ce qui m’a plu, c’est l’axe formation, car pour moi, la valorisation du métier passe nécessairement par la case formation. Il faut montrer qu’en se formant, on peut prendre les choses en main. Si on est plus à le faire, le métier évoluera plus vite ! » »