Être en conformité avec votre obligation triennale de DPC

Le DPC = Une obligation triennale

Chaque préparateur/préparatrice en pharmacie d’officine doit, par période de 3 ans, suivre un parcours de DPC (Développement pédagogique continu) combinant de la formation et/ou de l’évaluation de pratiques professionnelles et/ou de la gestion des risques. Un minimum de deux actions de deux types différents est requis pour remplir son obligation de DPC.

Pour cela, les préparateurs/préparatrices en pharmacie doivent s’inscrire à des actions de DPC publiées sur le site de l’Agence nationale du DPC (https://www.agencedpc.fr/).

Le parcours de DPC

Les préparateurs/préparatrices en pharmacie peuvent suivre une action de formation éligible au DPC.

Voici le « top 10 des orientations formation » à destination de préparateurs en pharmacie d’office pour l’année 2022 :

Bon usage des médicaments

Maitrise des fondamentaux de l’Education Thérapeutique du Patient

Prise en charge des cancers, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte

Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse

Bon usage des dispositifs médicaux

Maitrise des risques associés aux actes et aux parcours de soins

Promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière

Promotion de la vaccination

Repérage précoce, accompagnement et prise en charge des patients présentant des pratiques addictives de type tabac, alcool, cannabis, opioïdes, jeux d’écrans, achats compulsifs, sexe

Amélioration de la prise en charge de la douleur

Les préparateurs/préparatrices en pharmacie peuvent également réaliser des actions d’évaluation de pratiques professionnelles ou encore des actions de gestion des risques.

Comment m’inscrire à une formation éligible au DPC ?

Vous pouvez rechercher une action de formation éligible au DPC sur le site de l’Agence Nationale du DPC : https://www.agencedpc.fr/formations-dpc-rechercher-un-dpc.

Dès lors qu’une action de formation vous intéresse, vous pouvez, contacter l’organisme de formation afin de connaitre les modalités organisationnelles et financières (dates, tarifs) de la formation et enfin vous y inscrire.

Si la formation se déroule durant votre temps de travail, l’accord du pharmacien titulaire est obligatoire, si la formation se déroule hors temps de travail son accord n’est pas obligatoire.

Les actions de formation qui répondent à un besoin de développement de compétences de votre part ainsi qu’à des enjeux de développement ou de maintien d’activité de l’officine dans laquelle vous travaillez, vous permettront d’appliquer le contenu de votre formation et ainsi d’évoluer dans votre pratique professionnelle.

Comment assurer la traçabilité des actions DPC ?

La traçabilité des actions suivies est réalisées au sein du Document de Traçabilité mis à disposition sur le site de l’Agence nationale du DPC (https://www.agencedpc.fr/professionnel/) .

La complétude de ce document permet à chaque préparateur/préparatrice en pharmacie de rendre compte du suivi de son obligation auprès du CNP PPO et par la suite d’adapter le contenu du DPC aux attentes et à la pratique professionnelle des préparateurs/préparatrices en pharmacie.

https://www.youtube.com/watch?v=Bhj7_hZwFPE

Quel financement ?

Toute entreprise verse une contribution obligatoire au titre de la formation professionnelle continue à un OPCO et à l’obligation d’assurer le développement des compétences de ses salariés.

L’OPCO des pharmacies d’officine est l’OPCO EP (Opérateur des compétences des entreprises de proximité). Vous pouvez contacter le conseiller formation de votre Région afin de connaitre les modalités de prise en charge de la formation (https://www.opcoep.fr/).

Le référent de l’officine assurera la demande de prise en charge financière auprès de l’OPCO EP dès lors que la formation se déroulera durant le temps de travail.